Ce guide créé par le SIEPA du Nord Libournais concerne les installations d’assainissement non collectif et permet de faire le point sur les différentes phase de l’assainissement, les ouvrage ainsi que sur leur entretien.
Le dossier de demande d’installation d’assainissement non collectif est le document nécessaire pour toutes réalisations d’assainissements non collectif.
Ce dossier est récupérable ici, au SIEPA du Nord Libournais ou auprès de votre Mairie.
Cette liste réfère l’ensemble des entreprises de vidange ayant été agréées par la préfecture et ayant le droit de réaliser les vidanges des dispositifs.
Pour rappel, en tant que propriétaire d’une installation d’assainissement non collectif, vous avez pour obligation de faire appel à un vidangeur agréé.
L’objet du présent règlement est de déterminer les relations entre les usagers du Service Public de l’Assainissement Non Collectif (SPANC) et ce dernier, en fixant ou en rappelant les droits et obligations de chacun en ce qui concerne notamment les conditions d’accès aux ouvrages de collecte, de prétraitement, de traitement et de rejet de l’installation d’Assainissement Non Collectif (ANC), leur conception, leur réalisation, leur contrôle, leur fonctionnement, leur entretien, le cas échéant, leur réhabilitation, les conditions de paiement de la redevance d’ANC, enfin, les dispositions d’application de ce règlement.
Ce guide concerne les installations d’assainissement non collectif recevant des eaux usées domestiques ou assimilées jusqu’à 20 équivalents – habitants (maisons d’habitation individuelles).
Sont en premier lieu rappelés, de façon synthétique, les rôles et responsabilités des propriétaires d’une installation d’ANC, des professionnels impliqués et des acteurs dans la fabrication. Ce guide contient également des informations sur la conception, la mise à disposition, le contrôle, la mise en oeuvre, l’entretien/la vidange…